Armoires RamBlock du Groupe DKC : Toujours plus performants avec les nouveaux kits antisismiques

La Ligne RamBlock du Groupe DKC élargit encore les possibilités d’utilisation et ajoute de nouvelles performances à sa gamme.  En effet, l’entreprise a conçu et produit les kits antisismiques pour les armoires modulaires CQE destinées aux tableaux électriques pour les applications d’automatisation industrielle et la distribution à basse tension dans les zones à risque sismique.

Les armoires modulaires CQE sont l’un des fleurons de la Ligne RamBlock et se distinguent par leur modularité, par leur flexibilité et leur capacité à être personnalisées en fonction des différents besoins d’utilisation et de disposition : des caractéristiques qui font des armoires d’excellents alliés pour les utilisations en intérieur, aussi bien comme tableaux de commande pour les installations industrielles que dans le secteur de l’automatisation.

Aujourd’hui, le Groupe DKC offre aux armoires CQE une flexibilité supplémentaire, en les accompagnant de kits antisismiques différenciés en fonction des indices de risque et, par conséquent, des différentes zones géographiques.  Les tremblements de terre sont des phénomènes dynamiques, qui varient en intensité et en fréquence en fonction des mouvements de la croûte terrestre.  Cela implique une attention toujours plus grande aux risques contingents qui, dans le cas spécifique des armoires, ne concerne pas seulement leur valeur économique, mais surtout leur rôle clé dans les systèmes d’infrastructure, en assurant l’intégrité de fonctionnement des tableaux de contrôle et des serveurs.

Ainsi, la possibilité de protéger les solutions RamBlock dans les territoires à risque sismique devient une valeur ajoutée qui se rapproche de plus en plus d’une nécessité.

Les armoires CQE disposent de trois modèles de kit antisismique :  Light, Medium et Strong. Trois classifications correspondant à autant de charges de poids sur la plaque interne variant entre ≤ 150 kg, ≤ 250 kg, ≤ 500 kg, toutes avec une valeur de crête résultant de l’accélération maximale de contrainte ≤ 1g (9,81 m/s²).

Tous les types de kits antisismiques sont caractérisés par un socle rigide en tôle d’acier pressée pliée d’une épaisseur de 3 mm et avec possibilité de fixation au sol, ainsi que par des supports supplémentaires pour la fixation du panneau de câblage en six points.  Ils ont également des traverses centrales de 75 mm de hauteur et une poignée avec serrure à clé cryptée.  Les solutions Medium et Strong disposent de systèmes de sécurité supplémentaires grâce à des équerres de raidissement angulaires supérieures et inférieures ; la version Strong est équipée de tirants latéraux de raidissement.

Les mesures répondent à une profondeur comprise entre 600-800 mm, une largeur de 800 mm et une hauteur comprise entre 1400 et 2000 mm, à l’exception du kit Strong qui, dédié aux conditions les plus extrêmes, a une hauteur fixe de 2000 mm.

Il existe de nombreuses règles qui définissent les critères de réalisation des armoires antisismiques, variables en fonction de la zone géographique et de l’application. Le Groupe DKC a choisi d’adhérer à la norme IEEE 693-2018, émise par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et particulièrement demandée par les marchés européens, et a confié les tests de ses kits à KEMA Labs, division de la société CESI, leader mondial pour les activités indépendantes de Test, Inspection et Certification dans le secteur électrique.  Des tests sismiques sont également disponibles pour d’autres solutions RamBlock, telles que les caisses, les pupitres et les armoires monoblocs.

Encore une fois, le Groupe DKC fait de la sécurité un élément fondamental de sa philosophie d’entreprise, guidant la recherche et la conception de ses solutions selon des principes qualitatifs qui répondent aux critères de fiabilité les plus élevés, en ligne avec la valeur d’excellence propre au Made in Italy.