Groupe DKC et le risque d’explosion : la réponse d’excellence avec le système de protection des câbles ATEX de la Ligne Cosmec

Dans le secteur des solutions pour la protection des câbles électriques, le Groupe DKC offre une vaste gamme de produits qui peuvent répondre à tous les besoins.

Dans la Ligne Cosmec, vous pouvez trouver :

  • Systèmes métalliques pour la protection des câbles électriques ;
  • Systèmes plastiques pour la protection des câbles électriques ;
  • Systèmes ATEX.

En général, les produits Cosmec du Groupe DKC peuvent être utilisés dans des projets de systèmes électriques destinés à de multiples secteurs, par exemple : production d’énergie, centres de distribution de gaz, infrastructures, alimentaire, marin, installations de traitement des eaux.

Le large spectre industriel embrassé par les secteurs de l’électronique et de l’automatisation industrielle nous amène à considérer de plus en plus la sécurité, notamment en ce qui concerne le risque d’explosion.

Le Groupe DKC investit constamment pour garantir les normes les plus élevées, en s’appuyant sur des certifications et une qualité prouvée.

La dénomination ATEX – abréviation d’« ATmosphère EXplosible » – définit les produits et accessoires de la Ligne Cosmec dont font partie :

  • raccords et accessoires pour tuyaux pliants, conçus pour assurer une sécurité adéquate, même en cas de torsions extrêmes et l’optimisation des espaces d’encombrement dans les câblages ;
  • raccords rapides pour tuyaux métalliques rigides, avec système de verrouillage rapide et facilité d’installation ;
  • boîtes de dérivation en alliage d’aluminium EN AB 46100 selon les normes UNI EN 1676 et peintes au four avec des résines polyester, fournies avec des parois fermées et un couvercle enveloppant, et équipées d’un joint en mousse de silicone déjà logé dans le siège du couvercle qui en assure l’étanchéité IP65 ;
  • adaptateurs, réductions, bouchons.

Cette vaste gamme comprend les presse-étoupes de la série 6018A, adaptés aux câbles armés et non armés, ainsi qu’à toutes les connexions aux équipements électriques du groupe II, catégorie 2GD. Ces presse-étoupes sont conçus avec un système de protection Ex Db/Ex eb/Ex tb, conformément à la directive ATEX et aux schémas IEC Ex et EAC Ex. De plus, ils sont certifiés Ex nR « Respiration limitée », ce qui élargit considérablement les possibilités d’installation.